Bleu Angora intérieur vieil or

Un jour de 2011, le CESCQUAL (Club des ESthètes Citroën du QUArtier Latin) reçut une demande d'adhésion émanant d'une ID19B 1968 Bleu Angora, intérieur vieil or, aux mains d'un amateur résidant dans les monts du Lyonnais.

 

Voici un retour sur son parcours d'intronisation.

 

 

 


Pour adhérer au Cescqual, la procédure est bien rôdée.

Nous demandons dans le dossier d'adhésion une photo du candidat et de sa monture, prise près d'un monument historique représentatif de l'architecture régionale.

Voici ce que Régis nous a produit.

 


Pour vous Mesdames, ce zoom.

Pour vous Messieurs, celui-ci.

Un horrible anti-brouillard qui permet d'ores et déjà d'affirmer qu'on ne sera pas sur un dossier "zéro faute".

Si le Cescqual décide de laisser sa chance au candidat (ce qui fut le cas pour Régis), celui-ci achemine alors sa voiture en région parisienne puis au quartier latin, afin d'y subir les quelques examens indispensables.

Sur cette vue au chateau de Noisiel, on imagine le stress du propriétaire laissant la voiture aux mains des membres du comité exécutif du Cescqual, qui sourient encore au moment de ce cliché.

Eh oui, ils n'avait pas encore remarqué la terrible bitocul portée par l'ID en vue d'un hypothétique remorquage.

 

Le première étape du contrôle technique "Cescqual" consiste alors en un examen de l'état mécanique. Tungstène y vérifie avec poigne les compressions (le modus operandi étant assez fruste, d'après ce que j'en sais).

Ca se passe dans ce local multifonctions que vous voyez ici. Un internaute m'a d'ailleurs appris qu'on peut trouver ici sur Youtube des videos confidentielles de mes fameux "casting Danche" dans mon bureau personnel au local.

Relever aussi sur la photo au fond à gauche, près de la porte, notre réserve de liquide vert. Le quidam à la valise est notre livreur de liquide rouge, nous en avons de gros besoins.

 

Lors des tests d'adhésion, je suis pour ma part chargé des contrôles colorimétriques d'usage, et de la photo Danchotron.

"PASSED", comme on dit à la douane.

Au niveau prise de risque esthétique, l'association bleu angora et vieil or, ça se pose là.

C'est même Redoutable.
Comme le sous-marin.

Mais après tout, j'aime bien, ce sont les derniers feux d'une fantaisie de couleurs qu'on ne verra plus vraiment dans les harmonies des années 70.


Jérôme valide ensuite le potentiel créatif de l'impétrant, sur la base de 4 photos transmises ayant une ambition artistique déclarée.

Verdict de l'homme de l'art : Régis n'est "pas si mauvais".

Vous pouvez d'ailleurs retrouver un joli florilège (en meilleure définition) de ce qu'il fait sur son blog consacré à deux de ses hobbys: l'orgue qu'il construit, et cette ID qu'il restaure petit à petit.

http://orgue.vermorel.over-blog.com/page-5553927.html

 

 
Et au final, le verdict. Il est traditionnellement rendu dans notre réserve de pièces, la DS et son propriétaire devant patienter au dehors, fumant comme dans la cour d'une maternité.

 

Et c'est ainsi que ce jour-là, Régis fut admis membre du Cescqual, portant le nombre de nos membres à 4.

Une cérémonie était nécessaire.

La cabane que Régis nous trouva dans sa région était modeste (on notera quand même l'aile de DS trainant dans le jardin) mais son alcool monastique siroté sur un fond de musique d'orgue n'était pas inintéressant.

 

 

Après ces premiers pas, les aventures ont continué au fil des années avec Regis.

Il est même un temps devenu Président du Cescqual!

Bel exploit, quand on pense au prestige général des voitures du parc, et alors que Regis roule dans une ID, donc un bas de gamme, et achetée à crédit qui plus est!

Car voyez le vous-mêmes ci-dessous: à son achat, la voiture a été constituée en gage: on était dans le cas de l'achat à crédit via la SOVAC.

 

 

La SOVAC (Société pour l’Organisation de la Vente des Automobiles àCrédit) avait été fondée par Citroën au débit des années 20, en association avec la banque Lazard.

Les autres constructeurs ont ensuite suivi, avec La DIAC (Diffusion industrielle et automobile par le crédit) par Renault en 1924, la DIN (Diffusion industrielle nationale) par Peugeot en 1928, CREDIMA (Crédit Malakoff) par Mathis en 1931, etc.

 

Quand Peugeot prend de contrôle de Citroën en 1974, le nouveau groupe réunit SOVAC et DIN en une seule société, Credipar. Et au niveau de la sémantique, on est finement passé peu de l' "achat à crédit" (= tu n'as pas les moyens) à la "location longue durée" (= tu es plus malin que les autres).

 

Ci-contre une facture d'achat d'une autre voiture, montrant la mention du cédrit SOVAC. C'est à cela que devait ressembler la facture de l'ID de Régis.